L'association Rocking-Cher ...  C'est qui? C'est quoi ?

 

"Unir sans confondre et distinguer sans séparer" (Edgar Morin)

Parce que tout au long de sa vie, on apprend, on transmet, on expérimente, il est d'utilité sociale de partager ces richesses capitalisées. 

 

Rocking-Cher, c'est, au départ, le constat que nos aînés ne sont pas suffisamment regardés, écoutés, accompagnés. C'est aussi celui qu'il manque des solutions intermédiaires entre le tout et le rien. Puis c'est une idée qui germe : celle de proposer quelque chose d'innovant, de dynamisant, de motivant, de réconfortant pour ceux qu'on appelle les seniors et leurs aidants. 

 

Ainsi, portés par des valeurs humanistes (fraternité, solidarité, laïcité, égalité, primauté de la personne et de sa liberté...), des amis, en bonne partie travailleurs sociaux en activité ou à la retraite ont décidé de créer l'Association Rocking-Cher. Cette dernière a donc pour objectif d’œuvrer en faveur du maintien du lien social des personnes âgées vivant à domicile au regard des risques liés à la perte d'autonomie et de soutenir les aidants naturels.

 

Aujourd'hui, l'Association articule son action autour de trois axes principaux :

la (re) création ou le maintien du lien social intergénérationnel par l'animation d'un Réseau d'Échanges Réciproques de Savoirs : le Ré-Acteur,

l'action associative en faveur des bénévoles et des aidants naturels 

la mise en œuvre d'un Service d'Animation Sociale des personnes âgées en risque de perte d'autonomie.

 

Vous souhaitez en savoir davantage ou vous investir au sein de l'Association ? Alors si vous êtes à Bléré (37) et ses communes proches*, tenez-vous informé(e)s de l'avancée du projet en nous suivant sur la page Facebook de notre association ou en remplissant le formulaire de contact !

 *Ce projet concerne, en premier lieu, les communes de : Bléré, Saint Martin le Beau, Athée sur Cher, La Croix en Touraine, Civray de Touraine, Francueil, Luzillé, Courçay, Chisseaux, Dierre, Epeigné les Bois, Cogogné, Chenonceaux et Sublaines (Communauté de Communes de Bléré Val de Cher).

Charte des Valeurs Associatives

Télécharger
Charte des Valeurs Associatives de Rocking-Cher
VALEURS ASSOCIATIVESv2.pdf
Document Adobe Acrobat 674.4 KB

Organisation de l'Association

La formation des "Bienveilleurs des Papmies"

L'association proposera régulièrement, grâce à son affiliation à Monalisa, une formation-cadre de deux jours permettant aux "Bienveilleurs des Papmies" de mieux comprendre les risques de perte d'autonomie des Personnes âgées et leurs conséquences (formation ouverte aux aidants intéressés).

Outre les aspects théoriques, cette formation pourra prendre différentes formes, pouvant faire appel à des techniques éducatives et de médiations diverses telles que :

*L'animation d'un théâtre forum

*Médiation par le clown

*Animation d'un Réseau d'Échanges de Savoirs Réciproques de Savoirs

*Sensibilisation et formation par la vidéo (courts-métrages, films d'essais)...

 

L’objectif n’est pas d'offrir à ces Ré-Acteurs bienveillants, tous bénévoles, des connaissances approfondies en gérontologie mais de leur donner des repères méthodologiques et pratiques pour mieux comprendre les difficultés des Personnes âgées en Risques de Perte d'Autonomie et de faciliter leurs contacts avec elles.

     L’association a souhaité intégrer la démarche Monalisa, et participer en même temps à la formation d’autres groupes de bénévoles pour l’autonomie dans le département. En outre, l'Association est également adhérente à France-Bénévolat et s'engage à accompagner les bénévoles, qui le souhaitent, dans un processus de valorisation de compétences. 

Implication de l'Association dans le réseau départemental

Rocking-Cher a à cœur de travailler en partenariat avec les partenaires locaux mobilisés autour de la question de l'accompagnement et la prise en compte des Personnes âgées en Risques de Perte d'Autonomie et d'Isolement.

Outre notre affiliation à Monalisa, nous tenons à nous impliquer auprès des dispositifs présents dans le département. 

Ainsi, nous nous mobilisons dans le cadre de la Coordination Professionnelle ABC (Amboise / Chateau-Renault / Bléré) dans le but d'échanger et proposer des actions qui permettent de faire évoluer les pratiques et les solutions d'accompagnement.

Par ailleurs, nous avons pris part aux actions à mettre en œuvre dans le cadre du Contrat Local de Santé et certains partenariats sont en cours de formalisation (Médecins, Pharmaciens, Municipalités, MDS...)